Qu'est-ce qu'un Wedding Planner

Un(e) Wedding Planner est un professionnel de l’organisation de mariage

Le wedding Planner est un professionnel qui accompagne les futurs mariés dans l’organisation, la préparation, les animations et l’enchainement de tous les détails de leur mariage, selon leurs souhaits.
Il veille à l’harmonie de l’évènement. Il en connaît les moindres volets.
Organiser le plus beau jour de votre vie avec l’équipe JOUR2REVE, c’est l’assurance d’un moment inoubliable.
En qualité d’organisateur de mariage, Son rôle est de superviser l’ensemble des préparatifs, d’orchestrer l’évènement et d’en régler chacun des mille petits détails qui feront de votre jour un moment magique.

>>>  Cliquez ici pour voir les réponses aux 6 questions les plus fréquentes à propos des wedding planner. 

Qu'est ce qu'un wedding planner ? organisateur de mariage

Un peu d’histoire : une activité récente

Depuis quelques années, une nouvelle famille de prestataires a fait son apparition : les organisateurs de mariages (ou wedding planner). Très en vogue aux Etats-Unis plus de 75% des mariages sont organisés avec une wedding Planner, au Canada le marché représente environ 40%, au Bresil le marché est de plus de 30%.

La Wedding planner est apparus en France au début des années 2000, principalement à Paris et dans le sud de la France. Aujourd’hui, on en trouve dans toutes les grandes villes de France. Aujourd’hui le marché des wedding planner en France représente environ 20% et ne cesse de progresser.

Les qualités d’un Wedding Planner :

un-mariage-parfaitement-organisé-le-bonheur-assuré

L’organisateur de mariage ou wedding planner devra posséder beaucoup de qualité et de talent, le premier et plus important :

  • SAVOIR ECOUTER pour connaitre les besoins et souhaits pas toujours exprimés des futurs mariés.
  • Ne pas imposer ses choix et idées, le Wedding Planner est là pour conseiller proposer accompagner les futurs mariés. La wedding planner doit être force de proposition mais ne jamais imposer ses idées et prestataires. Sans oublier une bonne dose de diplomatie. C’est le client qui décide et valide l’ensemble des prestations et prestataires.
  • Avoir une capacité à anticiper les choses, et savoir prendre des initiatives,
  • Etre Attentif, rapide et efficace et toujours respecter ses engagements.
  • La wedding planner possède un carnet d’adresse avec de nombreux prestataires de qualité qui pourront satisfaire et alléger votre budget. La Wedding Planner possède un réel talent de négociation et vous propose des contacts avec beaucoup de souplesse.

Il est impératif que le feeling soit présent entre vous et votre wedding planner !

Que fait dans le détail la wedding planner ? Elle prend en charge tout ou partie de l’organisation d’un mariage comme par exemple avec notre agence :

  • Aide à la constitution des formalités civiles et/religieuses
  • Cérémonie Laïque
  • Aide à la constitution de votre dossier Mariage à la mairie,
  • Estimation du budget,
  • Recherche de thème,
  • Recherche des lieux de réception avec pré-visites,
  • Récapitulatif des différents lieux avec un récapitulatif des points forts et faibles des domaines,
  • Recherche et négociation avec les traiteurs, organisation rdv et repas test,
  • Récapitulatif détaillé des devis traiteurs avec les avantages et inconvénients,
  • Négociation avec les différents prestataires et gestion des livraisons,
  • Proposition et impression de la carterie ainsi que textes, musiques…
  • Proposition décoration lieux de réception, cortège, lieux de culte, voiture, vêtements, bijoux, accessoires…
  • Proposition des prestataires : coiffeur et maquilleuse à domicile, photographe, vidéaste, DJ, cadeaux invités, nounous, vin d’honneur, animation…)
  • Organisation et recherche des hébergements pour les invités,
  • Vérification de l’ensemble des décorations,
  • Nombre illimité de contact par mail, sms, téléphone ainsi que 3 rdv grandes étapes,
  • Retro-planning très détaillé,
  • Planning jour J avec book complet,
  • Décoration lieu de réception selon vos envies, conseil mise en valeur des lieux, répartition des tables…
  • Retrait des décorations du lieu de réception selon votre contrat prestataire.
  • Carterie (livret de messe, carte plan de table, menu, marque-place, dragées, petits cadeaux invités, nom de table…)
  • Gestion de l’ensemble des prestataires,

préparation de mariage avec une wedding-planner-2En un mot, la Wedding Planner s’occupe de proposer aux futurs mariés en fonction de leurs souhaits et budget l’ensemble des prestataires et ainsi de décharger les futurs mariés de tous les aspects fastidieux d’un mariage qui nécessite parfois l’intervention de 10 à 30 prestataires différents.

La présence du Wedding Planner durant le plus beau jour de votre vie est indispensable pour que les futures mariés puissent profiter pleinement sans stress ni contrainte de leurs familles, proches, amis… Cette journée prend la forme suivante avec l’agence JOUR2REVE :

  • Briefing avec les différents prestataires 8 jours avant votre Jour J,
  • Vérification des prestations en fonction des contrats signés,
  • Accueil et coordination des prestataires,
  • Accueil des invités,
  • Gestion de la logistique (distribution de pétales, bulles de savon, distribution plans d’accès, distribution planning de la journée, distribution décoration voiture, organisation du cortège, point de rassemblement, vérification décoration salle de réception, …)
  • Gestion du temps et respect du programme défini avec les mariés,
  • Coordination des différents temps forts de la journée et soirée,
  • Accompagnement des invités tout au long de la journée et soirée,
  • Gestion des problèmes qui peuvent survenir pendant la journée,
  • Remise programme du jour aux invités,
  • Bien-être des invités durant le mariage,
  • Remise des derniers paiements aux prestataires,
  • Présence dès le matin du mariage,
  • Départ après l’ouverture du Bal,
  • Vérification des hébergements pour les invités,
  • Vérification de l’ensemble des décorations et retrait,
  • Mise en place et retrait des décorations sur les différents lieux de votre mariage en fonction de vos souhaits.

La wedding planner peut aussi gérer votre après-mariage, comme :

  • s’occuper de la remise en état de la salle de réception.
  • Récupérer les cadeaux, fleurs, affaires diverses et les faire livrer chez les mariés
  • Envoyer les cartes de remerciement par courrier ou mail sms…
  • Contacter le photographe du mariage et le caméraman pour l’élaboration de l’album photo et vidéo
  • Vérification avec les différents prestataires que tout est ok vis-à-vis des différentes déclarations de personnel par les mariés.

Ci-dessous quelques réponses aux questions les plus fréquentes :

  • Pourquoi faire appel à un Wedding Planner ? Elle va vous accompagner, vous conseiller et surtout vous soulager dans l’organisation de votre mariage tout en vous faisant bénéficier de son réseau. Votre budget sera maitrisé grâce à sa vigilance. Gérer votre stress et émotion liés à votre mariage.
  • Que va faire pour moi la Wedding Planner ? Elle va pouvoir organiser et mettre en œuvre le mariage de vos rêves. Vous souhaitez une arrivée en hélicoptère, des danseuses brésiliennes, un spectacle son et lumières… Votre Wedding Planner réalisera vos souhaits les plus fous…

Si la future mariée souhaite s’occuper de la décoration du lieu, de l’église… aucun problème elle pourra bénéficier des conseils et astuces si besoin.

  • Est-ce que la Wedding Planner est toujours la même personne à s’occuper de mon mariage ainsi que sa présence pour le Jour J ? Avec l’agence JOUR2REVE vous avez la certitude d’avoir toujours la même interlocutrice, elle sera là le jour de votre mariage.
  • Que va faire de plus moi une Wedding Planner ? La wedding planner connait les « us et coutumes » du mariage, elle pourra vous dire ce qui peut se faire ou pas et vous guider. Elle pourra vous donner quelques astuces comme prévoir un endroit en cas de pluie. Parfois la Wedding Planner à « le dos large » en effet, elle peut servir bouclier lorsqu’une personne de votre entourage souhaite vous imposer son choix. Ma wedding planner m’a dit que cela n’était pas possible, hop le tour est joué !!! De plus, votre wedding planner prendra le temps de négocier les prix à votre place et ne pas négliger les détails. “ N’oublions pas que le diable se trouve dans les détails wedding-budget
  • Une Wedding Planner est trop cher ? Comme nous l’avons évoqué la Wedding Planner va vous faire économiser plus de 200h de recherches, négociations, interrogations… Elle va vous permettre de trouver des astuces et des prestataires sur-mesure. Elle va vous aider dans la gestion du stress de votre mariage ; ça n’a pas de prix

Organiser le plus beau jour de votre vie avec notre équipe, c’est l’assurance d’un moment inoubliable.
En qualité d’organisateur de mariage, notre rôle est de superviser l’ensemble des préparatifs, d’orchestrer l’évènement et d’en régler chacun des mille petits détails qui feront de votre jour un moment magique.

Organiser le plus beau jour de votre vie avec notre équipe, c’est l’assurance d’un moment inoubliable